« Mes créations sont des bijoux-sculptures, des bijoux de collection, des bijoux d’évasion. »
Valérie BUI, créatrice de la marque Meharanh
Au cours de nombreux voyages et séjours professionnels à l’étranger, en Afrique notamment, j’ai découvert des cultures très riches à travers des arts plastiques anciens et contemporains. Leur histoire et leur esthétique non conventionnelle m’ont particulièrement touchée. J’ai également découvert l’univers des perles anciennes (agate, cornaline, ambre, cristal de roche, amazonite, verre…) qui ont traversé les époques et les continents.
Après une vie professionnelle enrichissante dans de grands groupes internationaux, je me consacre désormais à la création et à la fabrication de bijoux. Titulaire d’un diplôme de Bijoutier-Concepteur de l’AFEDAP, centre de formation de bijouterie contemporaine, j’ai complété ma formation à BJO Formation, école historique de la profession.
En 2018, je créé la société MEHARANH en vue de lancer ma première collection.
MON UNIVERS
MEHARANH est la contraction de deux mots qui renvoient à des facettes de mon histoire personnelle : MEHARA par référence aux caravanes du désert et ANH, prénom vietnamien signifiant « rayon lumineux ».
Les caravanes du désert évoquent pour moi la notion de voyage, de retour à l’essentiel, de quête de sens, de parcours et de réflexion. Mes séjours dans le désert ont toujours été des sources d’inspiration et des moments marquants de mon existence. Le prénom ANH renvoie à mes origines vietnamiennes, comme un ancrage à la tradition, à l’un des prénoms que je porte comme toutes les filles de ma famille paternelle et que j’ai transmis à ma fille.
Dans mes créations, inspirées de mes nombreux voyages, je privilégie le sens, l’histoire et l’authenticité tout en développant une esthétique contemporaine. Certaines de mes pièces mettent en valeur des perles anciennes collectées en Afrique que j’affectionne tout particulièrement. C’est une création à forte personnalité, intemporelle qui s’inscrit en dehors des modes.
Les bijoux MEHARANH, en pièces uniques ou en éditions très limitées, sont entièrement réalisés à Paris sous ma direction par des artisans aux savoir-faire reconnus.