L’énergie des bijoux est entrée en résonance avec celle des fétiches à l’exposition « Intentions Vaudou »
À l’occasion du lancement de ma première collection, Tila, j’ai proposé à Agnès Lefebvre de la galerie MATARENGO, spécialisée en art africain ancien, d’organiser une exposition commune afin de faire dialoguer fétiches anciens et bijoux contemporains.
« Intentions Vaudou » s’est déroulée entre le 21 et le 23 décembre 2019 dans le Marais à Paris. Retour sur cette première exposition…
Une remarquable symbiose entre fétiches et bijoux
Lors de la préparation de l’exposition, nous avons tout de suite ressenti qu’il se dégageait une énergie très positive. La scénographie a été évidente, tant le dialogue entre ancienneté des fétiches et modernité des bijoux était cohérent.
En créant la collection Tila, mon intention est d’exprimer la puissance, l’énergie vitale et la force des fétiches. C’est aussi la richesse des symboles vaudou qui m’a attiré. Ce sont, par exemple, les crânes d’oiseaux, les cadenas et les clés, la manille, la chaîne et les perles.
L’exposition des bijoux aux côtés des fétiches met en évidence le sens des bijoux et apporte une modernité aux fétiches, voire une intemporalité. La fragilité et la délicatesse des perles de verre anciennes de Murano, le raffinement des matières et la qualité de la réalisation des bijoux viennent contraster avec les formes brutes vaudou.
L’ensemble des pièces forme un tout contrasté, intrigant, un mariage réussi.
Une grande curiosité des visiteurs pour une culture empreinte de mystère.
Le vaudou est à la fois une religion, une culture, une philosophie. Difficile à définir, le vaudou est la réponse que les anciens ont trouvé aux questions existentielles : Où sommes-nous ? Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ?… A chaque questionnement, il y a une approche, une solution. C’est une manière de regarder la vie et de s’affranchir des difficultés.
Le vaudou vient d’ailleurs ; il nous intrigue mais il nous parle à tous car il porte des croyances où l’homme est en communion avec la flore et la faune. Il divinise le ciel, la terre, les arbres, le feu, le fer, l’eau, etc. Tout est symbole. Le fer, par exemple, matériau très présent dans le vaudou, renvoie à la couleur rouge, au pouvoir attribué à cette couleur, aux globules rouges, au feu… Le battement du fer incandescent par les forgerons rappelle les battements du cœur…
Véritable construction intellectuelle, l’origine du vaudou est très ancienne. La divination remonte au moins au Ve siècle transmise par les Berbères qui eux-mêmes la détenait probablement de plus loin encore (l’Egypte peut-être). Ainsi, le panthéon comprend plus de 400 divinités qui ont chacune un rôle bien défini. L’apprenti devin doit intégrer 256 proverbes et savoir les interpréter pour pouvoir exercer.
Importants dans des sociétés sans écriture, les symboles transmis par cette religion appartiennent au patrimoine de l’humanité. Dotés d’une charge spirituelle, les fétiches sont le support de la parole et représentent l’identité d’un peuple.
L’exposition a permis d’apporter un éclairage sur les principaux symboles utilisés dans la création de fétiches et revisités dans les bijoux que je crées. Naturellement, le sens donné aux symboles aujourd’hui appartient à chacun : protection, communication, secret, etc.
Une énergie positive très communicative
Qu’ils soient néophytes ou pas, les visiteurs ont ressenti de fortes émotions : un enthousiasme communicatif porté par tous, parfois mêlé à des frissons, des vibrations, du mystère, du magnétisme, etc.
Voici un extrait du Livre d’or :
« Magnifique dialogue que l’on soit ou non initié. Et un écrin de rêve pour mettre en valeur de vraies œuvres. Enfin flotte partout un air paisible et serein. Bravo. »
Sitor
« Superbe mariage du vaudou et du travail d’orfèvre. La pureté des formes et de la matière à l’état brut ! A renouveler !!! »
Mathieu
Un grand merci à tous les participants pour leurs témoignages !
Nouvelle destination en février 2020
Avec Agnès Lefebvre, nous avons été heureuses de partager un moment intense, hors du temps, un moment d’émotions et d’échanges autour de passions communes avec des publics d’horizons divers et aux sensibilités différentes.
Cette évasion de fin d’année nous porte à continuer notre voyage ensemble.