a
Perles néolithiques sahariennes et organiques

Ma passion pour les perles africaines

J’aimerais vous faire partager l’émotion que j’éprouve pour les perles anciennes trouvées en Afrique de l’Ouest. Je les collectionne depuis maintenant plus de vingt ans et recherchées par de nombreux collectionneurs, elles sont de plus en plus rares et souvent abîmées. Quand j’évoque la notion de perle, il s’agit de tout objet de petite taille susceptible d’être enfilé et donc porté en collier, ornement… ou encore intégré à une parure.

Perles de verre Tchécoslovaquie et bauxite
Collier, perles de verre Tchécoslovaquie, bauxite, 2000, collection privée Valérie Bui
Perle de verre du Moyen-Orient (Syrie ou Perse)
Perle de verre, Moyen-Orient (Syrie ou Perse) entre le Xe et le XVe siècle

Une histoire de rencontres et de découvertes

C’est sur les marchés africains et à Dakar en particulier que j’ai découvert l’univers des perles. Ayant vécu avec mon mari au Sénégal pendant cinq ans au détour de nos parcours professionnels, j’ai eu la chance de nouer des relations amicales avec un collectionneur et marchand expérimenté, David, qui m’a initiée à leur diversité et à leur histoire. Leur esthétique et les moments d’humanité qu’elles véhiculent m’ont immédiatement touchée. Inspirée par ces perles et encouragée par David j’ai commencé à créer quelques colliers et à collectionner une grande variété de perles. Cette passion dévorante n’a depuis lors plus connu d’interruption puisque de retour à Paris j’ai toujours continué à fréquenter les marchés africains, colorés et chatoyants, et à chiner les perles lors de mes voyages y compris en dehors du continent africain. La quête des perles constitue une sorte de fil rouge à chacun de mes déplacements et un prétexte à rencontres et découvertes. Les perles ayant voyagé, parfois très loin de leur lieu de fabrication, c’est toujours un moment d’émotion intense lorsque je retrouve des perles identiques à celles trouvées en Afrique dans d’autres pays comme l’Inde ou la Thaïlande, ou tout simplement lors de visites de musées.

Chaque découverte est un moment privilégié qui reste inscrit dans ma mémoire. Lors d’un voyage dans le désert mauritanien, avec mon mari, nous avons croisé la route de nomades. L’une des femmes m’a présenté une perle ancienne, une seule perle, très belle, en pâte de verre, de forme carrée qui a probablement été produite au Moyen-Orient (Syrie ou Perse) entre le Xe et le XVe siècle. Quelle surprise en plein désert de découvrir une telle perle, magnifique et en parfait état !

Perles néolithiques sahariennes et organiques
Perles néolithiques sahariennes et organiques : cristal de roche, agate, cornaline, jaspe, gneiss, amazonite, serpentine, scorzalite, ambre...

Des perles chargées d’histoire et de sens

Au-delà de la magie des rencontres, ce sont des perles qui ont une histoire et portent en elles une richesse qui n’est pas seulement liée à leur esthétique ou à la valeur des matériaux qui les composent : elles véhiculent à la fois une histoire de transmission familiale, transgénérationnelle, et renvoient pour certaines d’entre elles aux échanges marchands entre pays. Fabriquées dans une grande variété de matériaux : cornaline, quartz, ambre, amazonite, coquillage, verre, argent, bronze, or…, les perles témoignent de savoir-faire ancestraux pour certains disparus (les perles de Kiffa en Mauritanie), ou qui se perpétuent avec une interprétation moderne (millefiori à Murano). En traversant parfois les continents et les siècles, certaines datant du Néolithique ou de la Mésopotamie, les perles sont chargées d’histoire et de sens. Elles ont gagné une patine, une usure qui n’est pas indifférente à la sensualité et à l’émotion qu’elles dégagent. Elles revêtent une importance tant sur le plan du patrimoine familial qu’au niveau des organisations sociales (chefferies ou royaumes). Qu’elles soient fabriquées en Afrique ou issues des échanges commerciaux, elles font partie intégrante des cultures africaines, elles transmettent un message et reflètent l’appartenance sociale et cultuelle des personnes qui les portent. Toutefois, le sens de ce message varie en fonction du contexte et des époques ; une perle, un collier ou un objet perlé n’ont pas la même signification partout.

Perles de verre islamiques
Perles de verre islamiques, IIIe-XVe siècle, Égypte, Syrie, Moyen-Orient

Une variété et une beauté singulières

Toutes les perles anciennes africaines, dans leur variété infinie, sont susceptibles de me toucher : la matière brute, la patine et la sensualité des formes et matières des perles néolithiques ; les couleurs, l’éclat, la fragilité et la résistance des perles de verre (qu’elles proviennent d’Italie, de Bohème, de Hollande ou d’Afrique) ; la douceur du toucher, les formes organiques et les couleurs qui vont du jaune au marron en passant par le bordeaux des perles d’ambre ; l’énergie dégagée par les perles de corail rouge, ravinées, ramenées par les Portugais au XVe siècle et utilisées par les artisans du royaume du Bénin pour réaliser de somptueux vêtements et parements pour leurs chefs et dignitaires ; la richesse des motifs et la texture des perles de verre islamiques du Moyen-Orient…

Sensible à leur esthétique, à leur histoire et à leur symbolique, j’accorde une importance primordiale à leur authenticité et à leur qualité qui leur confèrent toute leur valeur. Dans mes créations, j’ai à cœur de respecter l’histoire de ces perles et de sublimer leur beauté à travers une esthétique contemporaine.

Perles de verre vénitiennes
Perles de verre vénitiennes, XVe-début XXe siècle