a
Cire crâne de perruche, taille réelle

De l’idée au bijou : ma démarche de création

Lorsque j’imagine une nouvelle création, j’associe des idées, des matériaux, des couleurs et des émotions telles que je les ressens.

Ce sont les sculptures anciennes du vaudou d’Afrique et leur esthétique non conventionnelle qui m’ont inspiré la collection Tila. Avec cette première collection, je souhaite transmettre l’énergie et la puissance brute qui se dégagent de ces sculptures. J’aime l’idée d’accumulation d’éléments, de mélange de matériaux, la part de mystère et de magie qui s’inscrivent dans des croyances ancestrales fortes. J’associe des thèmes à des matériaux et l’ensemble doit être cohérent. La collection Tila intègre des perles de verre anciennes fabriquées à Venise principalement entre le XVIIe et le XIXe siècle. Le choix des perles est naturellement réfléchi tant sur le plan du sens que de l’esthétique. Ces perles ont fait l’objet de commerce avec l’Afrique, notamment dans les pays où le culte Vaudou est encore pratiqué. Leur esthétique raffinée apporte un côté baroque qui contraste avec l’aspect brut des crânes et de l’argent noirci. Les crânes de perruche et de martin-pêcheur, qui respectent la taille réelle des oiseaux, pourraient sortir d’un cabinet de curiosités.

Pour mes créations, qui sont des bijoux-sculptures de grande dimension, je privilégie l’argent. J’apprécie la simplicité de ce métal, sa couleur qui peut être oxydée et prendre des nuances infinies de gris, de bleu et de rose. Il se se patine également dans le temps. Certaines créations intègrent un élément en or ou plaqué or qui apporte une chaleur en termes de couleurs et un côté plus précieux. Avec des perles anciennes ou des gemmes, mes créations plutôt brutes et contemporaines sont transportées dans l’univers de la bijouterie-joaillerie avec délicatesse, tout en subtilité.

 

Crâne de perruche
Crâne de perruche en cire, taille réelle
Collection Tila, bague Grande Perruche, anneau surmonté d’un crâne de perruche, argent

Pour réaliser un nouveau modèle, je commence par des croquis ou des maquettes. Je travaille ensuite avec des artisans français, chacun excellant dans leur spécialité. Nous réalisons ensemble les prototypes car l’expérimentation est très importante dans mon travail. Aussi j’interviens à chacune des étapes. Les créations sont entièrement réalisées à la main avec des méthodes traditionnelles. Les crânes de perruche et de martin-pêcheur de la collection Tila ont ainsi été réalisés par la technique de la fonte à cire perdue. A certaines étapes de la fabrication, je fais également appel à des technologies complémentaires comme la soudure laser pour ne pas abîmer les perles anciennes en verre qui ne sont ni collées, ni chauffées compte tenu de leur fragilité.

Si chaque modèle peut ensuite trouver des déclinaisons particulières, l’authenticité des matériaux utilisés et le mode de fabrication garantissent le caractère unique et singulier de chaque bijou.

Cette première collection s’inscrit pleinement dans mon univers, la création de bijoux contemporains, intemporels, à forte personnalité, des bijoux empreints de force et de mystère, des bijoux d’évasion.

Crâne de martin-pêcheur
Crâne de martin-pêcheur en cire, taille réelle
Sautoir Grand Martin-Pêcheur
Sautoir Grand Martin-Pêcheur, argent, bec en vermeil, demi-sphère en or 18K, ancienne perle de verre « Millefori » de Venise